Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La photo animalière pour les nuls
1 février 2012

Quel matériel pour débuter la photo animalière ?

Quel matériel pour débuter la photo animalière ? Bonne question n'est-ce pas. Je trouve qu'elle est idéale pour entamer ce nouveau site consacré à la technique pour faire de la photo animalière.

Tout d'abord, mais ce n'est pas obligatoire, je préconiserais un réflex. Je dis pas obligé car, quand on commence, on ne sait pas si on sera passionné et donc si c'est intelligent de dépenser 1000€ dans un loisir. On peut commencer avec un bridge. Le bridge est une sorte de compact numérique avec un gros zoom, et généralement plus rapide que les petits compact qui tiennent dans la poche. Si vous voulez essentiellement faire des photos dans des parcs, des zoos... Les tarifs sont acceptables, souvent entre 250 et 400€ en moyenne, et ça ira très bien pour commencer.

Pourquoi pour commencer ? Parce qu'en photo animalière, on a souvent besoin d'un système avec une mise au point très rapide et très précise (car les animaux bougent plus que vos voisins au pic nic du dimanche), et des hautes sensibilités (quand on manque de lumière au petit matin par exemple), et seuls les réflex peuvent répondre à nos besoins dans le domaine.

Pour commencer, je préconise, selon le budget :

  • un boitier ni trop débutant (vous serez vite limité) ni trop expert (inutile de se ruiner et inutile de se perdre avec un matériel trop compliqué). Par exemple chez canon, la gamme des 550D, 600D...
  • pour l'objectif de base, prenez le boitier avec un 18-55 de kit, une optique simple pour tous les jours, qui vous permettra de vous entrainer, mais aussi de faire des portraits, des paysages...
  • ensuite, regardez un objectif polyvalent et stabilisé. Je pense à un zoom du type 70-300 stabilisé. Il existe bien d'autres objectifs plus adaptés avec des focales plus longues (plus gros zoom) et une plus grande ouverture (plus de lumière), mais à des prix bien différents.

Si vous commencez avec un 70-300, vous pouvez tabler sur un budget de 400€ pour ce type d'objectif. Alors qu'un 300F4 coute environ 1500€ selon les marques. A vous de voir, mais je vous conseillerais de commencer par un objectif simple et pas cher avant de vous ruiner.

canoneos600d17-85-

Pour ma part, je conseillerais les grandes marques connues, telles canon et nikon, car plus répandues, et offrant de plus nombreux objectifs. Mais pentax, sony ou autre sont également très bien. C'est plus le budget qui dirigera votre 1er choix ;-)

Autre conseil : pensez au marché de l'occasion ! Achetez d'occasion, mais achetez malin : allez sur des sites avec un système de notation des vendeurs et paiement après confirmation de la réception ou achetez via les annonces locales pour remise en main propre.

Pour plus d'informations sur le matériel à acheter, posez moi vos questions, sinon de très nombreux forums existent et regorgent de conseils spécifiques à chaque marque, les bons plans... Le plus important c'est de bien définir ce que vous cherchez, comment vous comptez pratiquer la photo animalière, et surtout définissez bien votre budget ! Dans l'enveloppe globale, pensez aussi qu'il y a les accessoires (sac de transport, cartes mémoires, une batterie de secours, des jumelles ? un flash ? un trépied ?...)

N'oubliez pas qu'on ne recherche pas la qualité absolue dès le 1er jour, le but est avant tout de prendre du plaisir et d'observer les animaux dans leur milieu !

Et voici une petite liste du matériel que j'ai possédé / je possède ainsi que son poids, sa taille et son prix, pour vous faire une idée, car plus on veut du matériel de qualité, plus il est lourd et cher !

A gauche, mon 1er réflex (400D + 70-300) et à droite mon 1er bridge avec lequel j'ai commencé la photo animalière

bridge-400d

Mon 1er bridge (tout est inclu, on ne change pas d'objectif) : 450gr ~400€

Mon 1er réflex et objectif : boitier Eos 400D + objectif 70-300 stabilisé (~1000€ - 1kg - presque 35cm au plus long avec le paresoleil)

Mon 2ème réflex et objectif : boitier Eos 50D + objectif 100-400 stabilisé (~2000€ - 2kg - environ 40cm au plus long avec le paresoleil)

Achetez malin et prenez soin de votre matériel, car il se revendra très bien quand vous voudrez changer, surtout si vous conservez votre facture d'achat, la boite et tous les accessoires (cables, manuel, CD...).

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour j'aimerais un conseil de votre part, je recherche un appareil pour débuter en photo animalière, je viens de voir une annonce pour un Canon eos 1100d avec 2 objectifs canon 18-55 et 75-300, le tout pour 190 euros. Que pensez vous de cette offre ? Merci d'avance pour votre réponse.
T
depuis un an, le site www.ornithomedia.com à publié des tests de tous les appareils photo type bridges (grands zoom sur boitier compact petit capteur) pour faire des films et photos animalières. Le dernier en date est un article consacré au fameux Nikon P900 doté d'une focale de 2000mm. Accompagnant ces articles une chaine youtube associée présente toutes les images faites avec chacun de ces APN et des montages vidéo commentés et annotés. Tout cela pour aider les éventuels acquéreur à s'y retrouver parmi ces modèles.<br /> <br /> les articles: https://www.youtube.com/playlist?list=PLaVSXFWmqRmQSlyfaq1j9mzkZnabhUzBb
J
Bonjour Niko et merci pour votre réponse toujours pleine de bon sens.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le 12/400 ,il n'est apparemment pas compatible avec mon Pentax K100D Super !!<br /> <br /> <br /> <br /> déçu ,mais bon comme je voulais changer de matériel, c'est un mal pour un bien....<br /> <br /> <br /> <br /> Je voudrais prendre un Nikon , 5200 ou 5300 ,ce dernier possede le wifi est un GPS mais c'est pas ce qui me préoccupe le plus ... de plus il est plus cher que le 5200.<br /> <br /> <br /> <br /> à voir <br /> <br /> <br /> <br /> merci est bonne fin de journée <br /> <br /> <br /> <br /> Jean Pierre
J
Bonsoir Niko,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos réponses .<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que la photo n'est pas simple est ne s'improvise pas comme ça ,d'un simple clic!!!<br /> <br /> <br /> <br /> j'avais un quelque peux laissé tombé la photo car j'était déçu du résultat..<br /> <br /> <br /> <br /> Trop de bruit ,pas nette ,pas de relief, bref pas content.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais depuis qu j'ai vu des site comme le votre ou ,avec simplicité vous arrivez à expliquer les bases que vous même appliqué avec des photos, cela m'a redonné envie.<br /> <br /> Faut reconnaître que les oiseaux ne sont faciles à prendre,il sont toujours en action et si en plus je n'applique les bases ,ouverture et vitesse c'est pas la peine .<br /> <br /> <br /> <br /> Grace à vous j'en refais mais avec les notions expliqués .<br /> <br /> <br /> <br /> un grand merci ,bonne continuation pour le blogue<br /> <br /> <br /> <br /> PS; (les buses variable est faucons crécerelle sont très craintif donc difficile d’approche<br /> <br /> le 70/300 me parait tout de même un léger pour eux ,mais j'ai pas enormément d'argent pour un super objectif mais j'avais pensé à un 120/ 400 sigma ou tamron si je me trompe pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Très cordialement<br /> <br /> <br /> <br /> Jean Pierre
J
Bonsoir ,<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens vers vous ,car votre blogue est très bien fait et vous avez l'air sympa .<br /> <br /> Je possede actuellement un Pentax K100D Super depuis 2007 et un 70/300 Sigma Apo 4-5.6.<br /> <br /> <br /> <br /> je voulais savoir si je pouvais prendre des oiseaux (rapace en particulier ) avec le sigma et surtout si mon Pentax et suffisant pour cet exercice, j'ai du mal à comprendre aussi les réglages ou priorité !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Mais en survolant votre site j'ai appris quelques renseignement sur la priorité d'ouverture et la vitesse , c'est très instructif,simplement à quel moment on applique ces règles???<br /> <br /> <br /> <br /> ce matin en faisant du vélo j'ai pris un faucon crécerelle Posé sur une branche ,et je suis déçu du résulta. <br /> <br /> <br /> <br /> F.8<br /> <br /> 1/750<br /> <br /> iso 800 <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas comment vous montrez cette photo <br /> <br /> <br /> <br /> PS, quel reflex grand public est le plus adapté pour cet te pratique? Nikon,Canon?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de votre retour <br /> <br /> <br /> <br /> très bon weekend<br /> <br /> <br /> <br /> jean Pierre
La photo animalière pour les nuls
  • La photo animalière pour les nuls : ou comment apprendre les bases de la photo animalière. Venez découvrir les bases, vous renseigner sur le matériel, obtenir des conseils, poser des questions...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité