09 mai 2013

Exposer la neige (ou un sujet blanc) en photo animalière

Lorsque vous commencez à maitriser les techniques de base de la photo, arrive toujours le moment ou vous allez tomber sur un sujet tout blanc, ou un fond blanc, ou les 2... Quand il y a beaucoup de blanc dans le viseur, les boitiers réflex, bridge ou compact (toutes marques confondues) ont tendance à sous exposer la photo, pour ne pas "cramer" (comprendre SUR exposer) le blanc. Ce qui fait que le blanc n'est pas bien blanc, est il est un peu terne, gris clair en somme...

Faites le test chez vous en mode priorité ouverture ou priorité vitesse (mais pas manuel bien sur). Prenez en photo un mur blanc, vous verrez que le blanc n'est pas super blanc. Mais ne vous affolez pas, pas besoin de changer de lessive pour une autre qui lave plus blanc que blanc... Il suffit tout simplement de demander à votre boitier de surexposer la photo. +1 IL est pas mal, que ce soit à l'ombre ou en plein soleil, ça donnera de bons résultats. Attention, il faut qu'il y ait beaucoup de blanc ou que la mesure soit faite uniquement sur le blanc, sans quoi l'exposition ne sera pas bonne.

C'est une technique que j'emploie pour mes photos d'animaux sur la neige en montagne, ou tout simplement pour les cygnes dans les parcs. Nombre d'oiseaux qu'on voit dans les parcs sont blanc ou blanc / noir, un vrai cauchemard pour la photo. Voici quelques exemples de photos faites en montagne avec du blanc.

(Cliquez sur les images pour les voir en grand)

1°) Lagopède alpin tout blanc, sur la neige et dans le brouillard.Pour cette photo, j'ai surexposé de +1 IL car tout étant blanc de partout, sans la surexposition le lagopède et la neige auraient été ternes. Si la neige n'est pas encore super blanche à cause du brouillard, remarquez que le lagopède lui est bien blanc, mais pas cramé.

Lagopède alpin

2°) Bouquetin dans la neige. II y a du blanc et du marron. J'ai fait une mesure de la lumière sur la neige uniquement (à +1 IL toujours), ensuite j'ai pris ma photo.

Bouquetin dans la neige

A noter que cette technique de la surexposition fonctionne aussi pour les oiseaux en vol, car avec le ciel lumineux ça fait le même effet, et si vous voulez pas avoir une ombre sur fond de ciel bleu, surexposez !

3°) Milan noir surexposé à +2 IL !

Milan noir en vol

Posté par Niko_ à 20:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Exposer la neige (ou un sujet blanc) en photo animalière

Poster un commentaire