10 mars 2012

Camoufler son objectif pour la photo animalière

Si l'on veut être perfectionniste, on peut tout camoufler pour ne rien laisser au hasard et se fondre au mieux dans le paysage. Si vous avez déjà assimilé les conseils donnés dans le précédent article sur le camouflage (cliquez ici), vous pouvez vous intéresser au camouflage de votre matériel, et notamment l'objectif.

Comment camoufler son objectif en photo animalière ? Il existe des manchons en néoprène adaptés à chaque objectif, de ce type :

camo-objo-neo

Mais les tarifs peuvent en refroidir certains (de 30 à 80€).

Après, comme toujours il y a le système D ! Vous pouvez recycler de vieux habits de camouflage en découpant une manche de veste ou une jambe de pantalon pour en faire un manchon moyennant un peu de couture. Pour ma part, mon camouflage d'objectif se compose de 2 éléments :

-une chaussette de randonnée (couleur camouflage) dont le pied est coupé, pour l'objectif.

-du gaffer camouflage sans trace pour le pare soleil. C'est un scotch spécial sensé ne pas laisser de traces quand on l'enlève, idéal si on veut revendre son matériel plus tard.

camo-objo

Vous pouvez très bien mettre du gaffer partout, ce qui vous laissera un meilleur accès à l'objectif pour le manipuler : faire une mise au point manuelle, activer / désactiver la stabilisation, l'autofocus... N'oubliez pas que tourner une bague avec précision à travers une grosse chaussette n'est pas toujours facile. Il peut être malin de faire un trou pour laisser passer votre main pour accéder aux "commandes" de l'objectif.

Posté par Niko_ à 12:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Camoufler son objectif pour la photo animalière

    il faut tout camoufler ...le genre chaussette doit être le plus simple ...

    Posté par Véronique, 19 mars 2012 à 11:26
  • Ah, là je vais me régaler à lire et apprendre tout cela. La pdf est mon principal défaut...grâce à ce guide très simple, je vais pouvoir m'améliorer. Merci! )

    Posté par Patou, 10 mai 2012 à 21:46
Poster un commentaire