Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La photo animalière pour les nuls
5 février 2012

Cadrer une photo animalière : la règle des tiers

Aaaah les règles de cadrage et de composition... Un sujet important pour moi, car c'est bien le point que je dois le plus améliorer en photo. Du coup vous me pardonnerez si je donne des conseils que je ne respecte pas toujours, mais vous serez là pour me le faire remarquer. Comme je le répète souvent, toutes les critiques sont bonnes à prendre pour progresser ;-)

Donc aujourd'hui, petit cours de cadrage, avis, conseils et discussions sont les bienvenues !

*** *** ***

En photo animalière, on voudrait pouvoir créer la photo qu'on a en tête en choisissant un sujet, un lieu, un fond et une lumière, mais la nature et les animaux ont ça d'excitant et de frustrant, qu'on ne voit pas toujours ce qu'on veut, où on veut et quand on veut. Aussi, je parle ici de théorie qu'il faut essayer d'appliquer dans la pratique. Voici donc les points à respecter, ou à tenter de respecter en pleine nature pendant les parfois quelques secondes seulement que nous accordent les animaux :

1°) Ne pas trop centrer son sujet : perdu au milieu de l'image, la photo est statique, on ne sent aucun mouvement. L'espace sur les côtés n'a pas trop lieu d'être finalement. Par contre, il peut être normal de centrer un animal bien de face et qui nous regarde. Ne pas centrer est un conseil, pas une obligation ;-) Pour éviter de rester plein cadre, je travaille uniquement en one-shot : pression à mi course sur le déclencheur, et je décentre le sujet (en one-shot la mise au point ne bougera pas) et je prends la photo.

2°) Ne pas cadrer trop serré : on a souvent le défaut en photo animalière de vouloir être toujours plus près des animaux tant les approcher est difficile. Erreur, il faut leur laisser de l'espace, qu'on puisse voir l'environnement dans lequel ils évoluent, leur laisser la place de "bouger".

Attention également à ne pas couper vos sujets. Rien de plus frustrant qu'un bel oiseau ailes déployées, ou des plumes dépasseraient de la photo et ne seraient pas visibles. Si vous aimez les gros plans, tentez des portraits, ou mettez en évidence un détail particulier de votre sujet, comme une paire de cornes imposantes, des plumes colorées...

Exemple 1 : à ne pas faire (et pourtant je l'ai fait, mais on va dire que je l'ai fait exprès pour la démonstration)

regle_tiers

Pour illustrer les 2 points précédents : un rouge gorge plein centre et trop serré dans le cadre. Les griffes de ses pattes sont presque coupées en bas, sa queue trop près du bord... L'oiseau est "enfermé" dans la photo, trop près des bords, il n'a pas l'air vivant, il est dans un bocal, coincé dans notre écran comme empaillé. L'image est plate, sans dynamique ! C'est une belle photo reportage, mais elle n'est pas artisitique.

3°) Pensez à la règle des tiers : qu'est-ce que la règle des tiers ? Il s'agit tout simplement de couper une photo en 3 parts égales verticalement et 3 parts horizontalement. Ces lignes de coupure sont appelées lignes de force, et les croisements de ces lignes sont les points forts.

Ils sont dits forts car nos yeux sont naturellement attirés par eux. Le regard se fixe sur ces points en priorité quand on prend connaissance d'une photo, d'une affiche etc... Notre cerveau est ainsi formaté. Nous fonctionnons tous pareil, avec en plus un sens de lecture gauche => droite puis haut => bas. Ainsi, sans nous en rendre compte, notre cerveau voit en 1er le coin supérieur gauche. Tout sujet placé à cet endroit sera vu en 1er et prendra donc une grande importance dans la photo. C'est pour ça qu'un sujet en plein milieu paraitra moins intéressant, car placé sur aucun point fort.

Exemple 2 : un sujet bien placé

regle_tiers_bis

Ce guêpier d'Europe a été bien mis en valeur car placé sur la ligne de force à droite avec notamment ses yeux sur un point fort de l'image. De ce fait, il reste de l'espace à gauche, côté regard, pour un éventuel envol. On peut s'imaginer qu'il s'en ira par là. En bonus, j'ai attendu qu'il tourne la tête pour composer la photo, de manière à ne pas avoir une pause trop droite, trop classique.

4°) Se mettre à hauteur du sujet autant que possible ! Rien de plus moche que de prendre un animal par en haut (en contre plongée), il semble tout écrasé. Et (selon moi) rien de plus beau qu'une photo d'un canard prise au raz de l'eau juste à son niveau. Après, comme pour tout le reste, certaines règles sont faites pour être enfreintes et le résultat peut parfois être très sympa !

5°) Orienter le cadrage en fonction du regard : il faut faire son cadrage en fonction du regard du sujet, laisser de l'espace côté regard. On le voit bien sur mon exemple 2, avec le guêpier d'Europe, l'oiseau regarde à gauche, donc il y a de l'espace à gauche. Ca permet de dynamiser l'image, voir où il regarde, d'où il vient et par où il partira...

Exemple 3 : photo "de mouvement" montrant un mouflon mâle se dirigeant vers une femelle

moufllon

Sur ce cliché par exemple, les 2 animaux sont placés sur des points forts de l'image, mais surtout, vu la position du mouflon mâle (à gauche), on peut déjà se douter de l'endroit où il va aller. L'image suggère donc une certaine dynamique : il marche, où va-t-il ? Vers la femelle ?

6°) Les règles sont faites pour être enfreintes ! Si on place tous le regard de nos sujets en haut à gauche, toutes les photos vont vite se ressembler... Respecter les règles c'est bien, mais rien n'empêche de proposer autre chose. Vous pouvez jouer avec les diagonales ou avec des effets de symétrie pour centrer votre sujet.

Exemple 4 : canard de barbarie et son reflet dans l'eau

Canard_de_barbarie_01

Avec certains sujets s'y prêtant, on peut aussi tenter des prises au grand angle. Si vous parvenez à prendre un cliché de très près à une focale très courte, vous obtiendrez une distortion amusante de l'image, un peu comme quand on regarde par l'oeilleton d'une porte. Autre avantage du grand angle, il offre une très grande profondeur de champ (tout est net), permettant de bien voir l'environnement du sujet.

Exemple 5 : ragondin pris au grand angle à 1 mètre de distance

58509338

Si vous arrivez très près d'un sujet, après qq prises au grand angle, vous pouvez tenter des portraits ! Concentrez vous sur le regard, les cornes/bois... Ce n'est pas si fréquent d'approcher un animal sauvage d'aussi près, alors profitez en : mitraillez sous toutes les coutures, puis rangez votre matos et admirez :D

Exemple 6 : Portrait de bouquetin au sommet d'une falaise. Photo prise à 130mm seulement ! (mais après 3heures de raquettes, ça se mérite)

Bouquetin_m_le_05

Une photo au grand angle au même endroit aurait permis de voir l'animal en entier au bord du vide, avec les montagnes enneigées en arrière plan... La prochaine fois peut être ;-)

En résumé, respectons les règles, mais sans oublier d'être créatif !

Bonnes photos à tous et toutes !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
excellent article! vous illustrez parfaitement vos indications!<br /> <br /> étant moi meme auteur d'un site de photographie de nature, je suis très impressionné par la qualité de vos tutoriels.<br /> <br /> quand à vos photographies, bravo, elles sont superbes!<br /> <br /> <br /> <br /> confraternellement!
La photo animalière pour les nuls
  • La photo animalière pour les nuls : ou comment apprendre les bases de la photo animalière. Venez découvrir les bases, vous renseigner sur le matériel, obtenir des conseils, poser des questions...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité