Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La photo animalière pour les nuls
29 août 2012

La désaturation partielle pour mettre vos sujets animaliers en valeur

Une question qui revient régulièrement, qu'est-ce qu'une désaturation partielle, et comment en faire ? Je rajouterais aussi une tentative de réponse à la question pourquoi en faire ?

Qu'est-ce qu'une désaturation partielle ?

Une désaturation partielle c'est l'opération qui consiste à supprimer certaines couleurs sur une photo via un logiciel. Par exemple supprimer toutes les couleurs sauf le rouge et le jaune, ou alors supprimez toutes les couleurs dans certaines parties de la photos.

Pourquoi faire une désaturation partielle ?

Pour ma part je trouve que bien réalisé, cet effet peut être très esthétique et embellir certaines photos. Dans le cas de la photo animalière, il peut être utile de faire une désat afin de mieux faire ressortir un sujet d'un environnement chargé, comme un chevreuil dans les broussailles ou un oiseau dans les branches d'un arbre. Je vais illustrer ma technique de désaturation avec une photo de faisan noyé dans les herbes d'un champ (je ne pouvais pas m'allonger au sol pour être à son niveau).

faisan 1

Comment faire une désaturation partielle ?

Si l'on veut supprimer seulement certaines couleurs, on peut choisir dans les réglages de son logiciel les différentes couches de couleurs et mettre la saturation à 0. Pour ma part je suis adepte de la suppression de toutes les couleurs dans certaines zones, ici tout autour du faisan qui sera le seul en couleurs. J'utilise le logiciel Photofiltre, gratuit et en français. Il est complet, simple, rapide et performant, j'en demande pas plus.

1°) prenez l'outil sélection / lasso, et sélectionnez très grossièrement autour du sujet. Ensuite, inversez la sélection, pour que tout soit sélectionné sauf le sujet. Passez alors la photo en noir et blanc (ou niveau de gris dans photofiltre).

faisan 2

Voici ce que ça donne après cette 1ère sélection rapide :

faisan 32°) Il faut maintenant continuer le travail mais de manière plus fine. Pour ça, zoomer sur votre photo et sélectionnez de petites zones tout autour de votre sujet (il faudra auparavant à nouveau inverser la sélection pour qu'elle redevienne normale). Chaque fois que vous avez sélectionné un morceau autour de votre sujet, passez la en noir et blanc. Si des zones sont passées 2 ou 3 fois en noir et blanc cela ne pose aucun soucis.

faisan 4

Et voici le résultat final que j'ai obtenu après 10 minutes de travail. C'est un peu fastidieux, mais pas aussi long qu'on le pense. Mon faisan ressort bien mieux quand toutes les herbes autour sont en noir et blanc, plutôt qu'en couleur :

faisan 5

Il existe d'autres moyens pour faire une désat à l'aide de calques sous photoshop ou thegimp, mais pour ma part je fais au plus simple, et avec un logiciel gratuit et en français ;-)

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour. Superbe photo d'un magnifique spécimen. Très beaux contrastes entre l'oiseau et l'arrière plant. Je vais te souhaiter de passer une très bonne journée. Amicalement Antoine.
N
Moi je fais comme ça : http://scrapastuces.canalblog.com/archives/2011/08/18/21814110.html
P
Alors là , je dis bravo, la réponse à ma question a été rapide et en plus en images ! merci infiniment pour ce tuto ultrasimple que je viens de tester sur une de mes photos ! finalement c'est pas compliqué (quand on a le bon tuto !) il faut juste être minutieux et patient .
La photo animalière pour les nuls
  • La photo animalière pour les nuls : ou comment apprendre les bases de la photo animalière. Venez découvrir les bases, vous renseigner sur le matériel, obtenir des conseils, poser des questions...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité