25 février 2012

La profondeur de champ en photo animalière

Qu'est-ce que la profondeur de champ ? Tout simplement la "taille" de la zone nette sur une photo. Avoir une grande profondeur de champ, c'est avoir une grande zone nette. Par exemple pour une photo de paysage faite au grand angle, tout devrait être net sur la photo (très grande profondeur de champ). Une petite profondeur de champ sera par exemple la photo de votre chien ou seule sa tête sera nette, son corps étant déjà dans le flou.

Cette zone nette (profondeur de champ donc) sera plus ou moins grande ou petite selon différents paramètres :

  • la focale. Plus vous zoomez, plus il y a de flou autour de l'endroit ou vous faites la mise au point.
  • la distance avec le sujet. Plus vous êtes proche du sujet (et loin du fond), plus ce qui est derrière le sujet sera flou.
  • l'ouverture du diaphragme. Avec une grande ouverture, par exemple F2.8, la zone nette sera très petite, avec une grande ouverture par exemple F16, la zone nette sera grande.

Vous avez donc plusieurs possibilités pour faire varier la profondeur de champ, mais le principal outil reste le diaphragme, car en photo animalière, on décide pas facilement ou doit se placer l'animal par rapport à nous et au fond souhaité...

L'ouverture maximale (F2.8, F4 ou F5.6) du diaphragme est donc un paramètre important à regarder quand on achète un objectif. Plus la valeur F est petite, plus l'objectif est lumineux, donc adapté à la photo animlière, mais aussi plus il est cher ! (mais de qualité)

Note : Attention aux valeurs des objectifs : un 70-300 F4-5.6 ne veut pas dire que vous achetez un 70-300 F4 !!! La valeur F4 est à la focale minimum, soit 70mm, alors que si vous zoomez à fond (à 300mm) l'ouverture ne sera plus que de F5.6, à ne pas confondre !

Pour faire vos photos, que vous choisissiez une grande ou une petite ouverture, chacun a ses avantages et ses inconvénients :

Ouverture grande ouverture (F2.8 ou F4) petite ouverture (F8 ou F11)
Avantages

-Il y aura beaucoup de lumière, ce qui permet soit d'avoir une bonne vitesse, soit de réduire les isos pour augmenter la qualité d'image.

-Le fond derrière l'animal devrait être très flou, ce qui permet de mieux le mettre en valeur.

-Les objectifs ayant une grande ouverture (F4 ou F2.8) sont généralement de très bonne qualité (image de qualité + objectif solide)

-La profondeur de champ sera plus grande, pour que tout l'animal soit bien net, ou pour faire un paysage bien net de partout.

-En fermant un peu le diaphragme, on gagne en qualité. Par exemple, pour un objectif ouvrant à F5.6, fermer le diaphragme à F8 permettra d'avoir une meilleure qualité d'image.

Inconvénients

-A sa plus grande valeur d'ouverture, un objectif n'a pas la meilleure qualité. Il faut généralement fermer un peu d'1 ou 2 valeurs pour obtenir un meilleur piqué (=netteté)

-Avoir un objectif qui ouvre à F2.8 coute cher, et l'objectif est généralement assez lourd.

-A f11 peu de lumière passera, la vitesse sera donc très basse (risque de faire une photo floue, ou alors il faudra augmenter les isos, et donc perdre en qualité d'image)

-Si l'on ferme trop le diaphragme, à des valeurs comme F16 ou F22, on perd en qualité, et (entre autre) apparaissent sur l'image toutes les poussières présentes sur le capteur des réflex (voir exemple plus bas)

Il faut donc trouver un bon équilibre (en fonction de ce que permet votre objectif) entre lumière, qualité d'image et profondeur de champ. C'est particulièrement important en photo macro ou l'on est très très proche des sujets. Voici quelques exemples de photos à différentes ouvertures (cliquez pour agrandir les photos) :

F2.8, presque tout est flou, même le sujet F8, le sujet est presque entièrement net, le fond commence à apparaitre

Punaise f2

100mm | F2.8 | 1/50° | 200 iso

Punaise f8

100mm | F8 | 1/6° | 200 iso

F11, le sujet est entièrement net, le fond est bien visible F22, le fond est très apparent mais les poussières aussi (tâches sombre)

Punaise f11

100mm | F11 | 1/10° | 500 iso

Punaise f22

100mm | F22 | 1/2° | 500 iso

Pour ma part, avec mon zoom, à 400mm je suis presque toujours à F8 (quand il fait soleil bien entendu). Mon objectif ouvre au mieux à F5.6, donc je ferme le diaphragme à F8 pour gagner en qualité, et pour que mes sujets soient bien nets. C'est dommage d'avoir la moitié de son sujet nette, et l'autre moitié un peu floue je trouve.

Maintenant, à vous de jouer et de faire vos tests, et comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions !

Posté par Niko_ à 12:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur La profondeur de champ en photo animalière

    Bonjour,

    Comment fais-tu pour afficher les exifs d'une photo?
    Bonne journée!

    Posté par Patou, 11 mai 2012 à 08:28
  • Comment peut-on comparer les ouvertures du diaphragme .....f/8 et f/11 ?

    Posté par anne, 11 avril 2013 à 19:25
  • Merci

    Bonjour , je vous remerçie pour ces tutos si bien expliqué et illustré . C'est très appréciée et facile à comprendre . D'une grande utilitée pour moi . Encore Merci et Bonne Journée .

    Posté par Lilianne, 12 mai 2013 à 04:19
Poster un commentaire